Solide confortable esthétique et permettant de mastiquer normalement, l’implant remplace de façon avantageuse l’appareil dentaire. Sont seul inconvénient: un coût prohibitif.
Lorsqu’une dent vient à manquer, on la remplace par un bridge et quand plusieurs dents délabrées doivent être extraites, on installe le plus souvent une prothèse amovible. Des solutions qui ne sont pas toujours satisfaisante, car pour la poser un bridge, soi le dentiste lime les dents situées de part et d’autre de la dent manquante,ce qui revient à abîmer deux dents saines, soit il fait tenir le bridge avec des allettes métallique collées aux dents-piliers.
Dans les deux cas, les gencives se rétractant avec le temps, il arrive un moment où le bridge n’adhère plus à la gencive et laisse s’infiltrer des des débris alimentaire. La prothèses amovible a d’autres inconvénients: souvent gênante en bouche, instable, surtout au maxillaire inférieur, elle est parfois douloureuse et peu pratique sur le plan de l’hygiène.
Tous ces problèmes disparaissent avec les implants dentaires. Ce sont des racines artificielles, en forme de vis ou de cylindre, qui permettent de remplacer une ou plusieurs dents. Le dentiste ou le stomatologue les place dans l’os sous la gencive pour supporter des couronnes ou servir d’ancrage à des prothèses amovibles .
Les implants sont en général en titane, un matériau biocompatible qui lie aux tissus vivants de façon durable.
La pose classique d’implants se déroule en deux temps. Après un examen clinique et radiographique, le praticien incise la gencive sous anesthésie locale et prépare un logement dans l’os pour mettre en place un ou plusieurs implants. Il renferme ensuite la gencive et laisse l’os cicatriser autour de l’implant.
Cette phase va permettre l’ostéo-intégration, qui peut durer entre six semaines et six mois. passé ce délai, le praticien visse dans l’implant un pilier en titane qui sort de la gencive et sert d’ancrage à la future couronne. Celle-ci est réalisée en métal ou en céramique comme sur dent naturelle. Chez les personnes âgées qui portent une prothèse complète amovible (dentier), souvent instable, la pose d’implants sur lesquels on installe un système de « boutons-pression » assure une bonne stabilité de l’appareil.
Un nouveau type d’implant
La période d’ostéo-intégration tend désormais à diminuer, voir à disparaître. En effet, une innovation suédoise (Osseospeed) permet de mettre en place pratiquement le même jour l’implant et la ou les couronnes, grâce à une modification chimique de la surface des implants: celle-ci contient un fluorure qui active la croissance osseuse et renforce l’intégration entre l’os et l’implant en réduisant de 50% le temps de cicatrisation. Ce procédé, qui améliore également la résistance osseuse.
Lorsque les indications sont respectées, le taux de succès des implants est de l’ordre de 95% car les rejets sont rares. La pose doit simplement être suivie d’un contrôle régulier chez le dentiste. Cela dit, il existe des contre-indications: ne peuvent bénéficier d’implants les personnes souffrant d’hypertension, de certaines allergies, d’insuffisance rénale ou de diabète non équilibré. Les dentistes les déconseillent parfois au fumeurs, car le tabagisme peut gêner la cicatrisation.
Le recours aux implants reste rare à cause de leurs coût. Il faut compter entre 1500 et 2000euros pour un implant, non pris en charge par la Sécurité sociale.