(- 50% SUR LES SOINS DENTAIRES D'IMPLANTOLOGIE)

La pose d’implants dentaires mal remboursés en France

Soins d’implantologie France et étranger

Quand Jacqueline a vu sa facture, elle failli avoir une crise cardiaque. En sept. dernier, cette dame à la retraite de la région de Nice se rend  dans une clinique mutualiste,  réputée moins chère que les cabinets libéraux pour obtenir un devis afin de remplacer  5 dents manquantes. Les implants sont une des solution qui s’impose pour éviter un appareil amovible qui blesse la gencive.  à l’annonce du montant 10 000 pour des implants « Nobel Biocare » elle se dit alors hors de question que je dépense autant d’argent pour ces prothèses ! Finalement, elle attendra d’avoir plus d’argent pour faire ces soins en Espagne.

On le sait, les implants dentaires représentent beaucoup d’argent pour les patients  en 2013  450. 000 implants ont été posé dans la bouche des Français  d’après une société canadienne spécialisée dans les fournitures dentaires médicales.

Fixés dans l’os dentaire sous la gencive les implants représentent une solution pour les personnes édentées à des fins esthétiques pour remplacer plusieurs dents absentes reste la seul solution viable. L’implant est proposé quand la dent manquante est située entre deux dents intactes, qu’il serait dommage de sacrifier les deux autres dents. Véritables racines artificielles, ces petites vis en titane peuvent être envisagées comme alternative aux bridges et appareils amovibles, moins confortables. Ou pour les patients édentés, servir de point d’ancrage pour stabiliser leur prothèse amovible.

En France les coûts dépassent les 2000 d’après le devis de Jacqueline quand on pense qu’un implant revient pour le dentiste entre 70euros à 300 euros pour les plus chers. On voit bien les marges importantes pour les dentistes.  il faut rajouter aussi le prix du scanner 130, pour une radio panoramique numérisée 1/1  25.

Arnaque à la couronne dentaire en France

Certaines personnes ont aussi besoin de faire une greffe osseuse préalablement à la pose peut s’avérer indispensable pour la pérennité des implants. Ce qui, on l’imagine sans peine augmente ostensiblement le coût total du traitement. Les montants élevés des tarifs s’expliquent en partie par la complexité de l’acte ce qui n’explique pas le prix des (implants et piliers) les marges sont trop importantes dont jouissent les dentistes en 2013, mais aussi les fabricants d’implants. Sollicité par les praticiens qui ne sont même pas transparents.

La prise en charge par la Sécu…  La pose implant est aussi coûteuse pour le consommateur que très mal remboursée par la sécurité sociale et mutuelle. Et pour cause: les deux premières phases du traitement (l’installation de l’implant et celle du pilier) sont considérées  » hors nomenclature » et ne sont donc pas prises en charge.

La dent artificielle peut l’être, mais c’est au bon vouloir du chirurgien-dentiste. L’assurance maladie laisse en effet la possibilité au professionnel de « coter » cette partie du traitement. Autrement dit, de lui appliquer un code ouvrant le droit à remboursement pour l’assuré. Celui-ci peut ainsi espérer récupérer 70% des soins.

Comparer les devis pour limiter les frais

On peut tenter de limiter les frais, en commençant par comparer les tarifs des praticiens à l’étranger avec la France pourra trouver des différences allant jusqu’à plus de 1500 pour un seul implant !  Munissez-vous de votre devis pour comparer entre les praticiens comme il est tenu de faire, de la radio panoramique ou du scanner, et faites le tour.

Cela peut valoir la peine. Encore faut-il savoir à qui s’adresser. L’implantologie n’étant pas une spécialité reconnue, les professionnels qui la pratiquent ne sont autorisés à s’afficher comme tels. Votre dentiste peut être en mesure d’effectuer les soins, ou pas. Dans les deux cas, il doit aussi pouvoir vous aiguiller vers d’autres praticiens.

 

 

 

 

 

 

 60 …….MC

About the Author

Leave a Reply

*