Les problèmes qui se posent dans ce domaine sont en effet très graves et les mesures proposées officiellement sont peu satisfaisantes ou même franchement anti-biologiques (fluor, par exemple).
prenons donc conscience de ce problème à travers les deux citations que nous vous soumettons. Les pages suivantes présenteront des suggestions utiles.
« Sans vouloir être pessimiste, un regard jeté quelques décennies en arrière et même plus loin nous fait constater que, dans notre profession comme d’ailleurs en médecine, L’amélioration de la santé de nos malades n’est pas si spectaculaire en regard des immenses progrès réalisés dans les laboratoires de recherches ou dans les moyens de diagnostic.
« La maladie existe toujours sous une forme ou une autre et la carie dentaire ou les parodontopathies, malgrès tous les efforts de la prophylaxie,subsistent toujours comme fléau occasionnant des dépenses astronomique.
« Actuellement, plus de 200 millions d’individus en Amérique souffrent de caries dentaires.Plus de 30millions on perdu leurs dents à cause de cette affection ou de parodontopathie.
« Chaque année, plus de 1.ooo y naissent avec un bec -de-lièvre, une division palatine ou les deux à la fois.
« Sans doute, la fluoruration des eaux, lorsqu’elles ne sont pas polluées, vient grandement contribuer à un assainissement; sans doute, les soins aux enfants ont-ils été intensifiés: mais malgré tout le fléau subsiste.
« C’est peux-être tout ce fatras de théories qui a fait quelque peu descendre le médecin de son piédestal.Le patient espère davantage s’ouvrir à son médecin, trouver un conseiller, que de trouver un homme plongé dans résultats de laboratoire, de radiographies et tranchant sans nuances le cas, comme trancherait le résultat d’une expérience de physique.
« On comprend maintenant qu’il n’y a pas de maladies mais des malades, chez lesquels le terrain peux être variable, non seulement d’un individu à l’autre mais d’un moment à l’autre de la vie.
« On sait qu’en médecine les statistiques portent sur des fait et complexes qu’elles sont presque toujours attaquables, la statistique n’apprend en effet rien sur l’individu.D’ailleurs, la médecine collective supprime la liberté et du malade et du patient: on sait où cela conduit dans les pays où elle est pratiquée.
Le cout de la carie dentaire
Des enquêtes officielles effectuées en 1955-2000 ont révélé que des dépenses soins dentaires représentaient à cette époque 10millions euros. Pour la seule carie, le coût était au minimum de plusieurs millions euros, soit plus de la moitié du total des actes des médecin, et environ le huitième de l’ensemble de toute les autres dépenses pour des raisons de santé.
Après l’alcoolisme, donc le coût est incommensurable, tant en argent qu’en énergie vitale, la carie est de loin la maladie la plus onéreuse pour la société . Malgré les dépenses médicales considérables qu’elle entraine, la carie est une maladie mal soignée.